Gestion des déchets dans les agglomérations du Grand Nokoué: Le gouvernement pose pas à pas les jalons pour une modernisation



L'autre mal à la suite de l'inondation est la prolifération des déchets dans nos villes. Le gouvernement entend moderniser la gestion de ces derniers en projet pilote dans les communes du Grand Nokoué à savoir : Cotonou, Porto-Novo, Calavi, Semé Kpodji et Ouidah.

Dans cette dynamique le gouvernement a construit grâce au PUGEMU deux sites d'enfouissement des déchets situé à Takon dans la commune de Porto Novo et à Ouéssé dans la commune de Ouidah.
Ces deux sites serviront respectivement à l'enfouissement des déchets sur une période de 20ans et 50 ans. Le site de Takon servira à l'enfouissement des déchets de Cotonou est jusqu'à Porto-Novo, celui de Ouéssé pour Cotonou ouest jusqu'à Ouidah.

Le gouvernement est également à pied d'œuvre pour la construction des points de regroupement et de transfert dans ces communes.

Dans le cadre du projet Alphatage, il sera installé sur les différents artères et voiries des poubelles, avec une mise en place d'une logistique de ramassage.

Par ailleurs, les ONG de pré collecte seront formées et équipées pour être plus efficace sur le terrain.

Le gouvernement déploiera 95 milliards pour la construction de deux usines de traitement et de valorisation de déchets au niveau de chaque site d'enfouissement.

MCZ

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écologie, préservation et lutte contre la pollution de l'environnement : la BRIGADE VERTE une initiative à encourager

Allô 166!