Construction de logements sociaux : l'échec du régime précédent désole mais le gouvernement de Patrice Talon en promet 20 .000, rassure et donne date


10.000 logements du régime de antérieur: l'histoire d'un gâchis

Le 15 Juin 2017 a été une occasion au gouvernement actuel de faire part à la représentation nationale de l'énorme gâchis financier d'un montant de près de 20 milliards de FCFA du contribuable Béninois dans le cadre de la construction de 10.000 logements par le défunt régime.

Le ministre de cadre de vie n'a pas été du dos de la cuillère à l'occasion de la séance de réponses aux questions orales des représentants du peuple pour faire cas des chiffres de ce scandale visible au vu et au su des Béninois; voici les chiffres qui donnent le vertige:

- 8,93% de construction définitive sur 10.000 logements annoncés, ce qui fait 893 logements construits avec un taux d'occupation de 46,9%
- 650 logements non achevés
- les dettes de l'État envers les banques s'élèvent à 19,6 milliards et les éléphants blancs générés par ce projet sont bien visibles à Calavi, Lokossa, Adjarra, Avrakou, et Parakou.
 Calavi, Lokossa et Parakou).

20.000 Logements inscrits dans le PAG du gouvernement du Président Patrice Talon: une aubaine tout simplement

Voilà l'un des projets structurants et structurés du régime actuel, qui tient compte des erreurs du passé.
Le gouvernement a pris toutes les mesures en vu de finaliser les constructions et de les rendre accessibles aux populations et ceci à un taux de 1% d'intérêt. Une première dans un montage financier du genre.

La réussite de ce projet s'articule sur les facteurs clés de succès suivants:
- Les études de faisabilité
- La sélection des sites appropriés
- La sécurisation et viabilisation des sites en amonts des constructions
- La sélection des meilleurs constructeurs
- La sensibilisation (marketing) pour faire adhérer les ménages aux programmes.

Il faut également noter que le payement des crédits des logements seront sur long terme (17 ans) avec un taux de remboursement bonifié de 1%.

Pour l'efficacité, la célérité et pour faciliter la levée de fond, le gouvernement et ses partenaires (banques, établissements financiers et promoteurs immobiliers) ont mis en place une Société d'Économie Mixte, dénommée Société Immobilière d’Aménagement Urbain (SImAU).

Vivement la concrétisation de ce projet sur l'horizon 2021 pour le bonheur des travailleurs.

*MCZ*
*KPODJITO*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écologie, préservation et lutte contre la pollution de l'environnement : la BRIGADE VERTE une initiative à encourager

Allô 166!

Gestion des déchets dans les agglomérations du Grand Nokoué: Le gouvernement pose pas à pas les jalons pour une modernisation