Désinformation et intoxication sur fond de sabotage: la DG Port Autonome de Cotonou, Mme Huguette Amoussou Clarifie


Le journal de 13 h du 11 Juin 2017, de la chaîne Canal3 a reçu Madame Huguette Amoussou, la Directrice Générale du Port Autonome de Cotonou pour clarifier la désinformation qui court sur la prétendu privatisation du Port, depuis que le gouvernement à lancer un appel à candidature pour le recrutement d'un mandataire.

Dans une démarche pédagogique, elle a fait la part entre la privatisation¹, la concession² et la désignation d'un mandataire³:

1 "La privatisation signifie vendre. Ça apporte comme conséquence, le transfert de propriété, et il n'y a plus de possibilité de retour dans le patrimoine de celui qui a vendu."

2 " Quand on parle de concession, il y a transfert du titre d'exploitation au concessionnaire à travers un contrat qui lui permet de percevoir une rémunération auprès des usagers à  son profit."

3 " Quand on vient sur l'option de mandat, c'est un pouvoir qui est donné au mandataire, généralement un cabinet qui dispose d'expertise avérée dans le domaine concerné, pour exercer des missions qui lui sont assignées par le mandant au moyen d'un cahier de charge où il est spécifié les objectifs de performances, les résultats attendus et même des évaluations. La particularité ici, c'est le mandant qui paie le mandataire, et non les usagers. Et il a l'obligation constante de rendre compte au mandant durant toute la période du contrat"

Dans le cas d'espèce il ne s'agit pas d'une privatisation.
" Il n'est pas question d'une privatisation"

La DG Port a précisé également l'objectif du recrutement de mandataire :
" On vise une meilleure performance dans certains domaines "

Il paraît donc claire et sans ambages que
le Port ne sera ni privatisé, ni mis en concession sous le nouveau départ.

*MCZ*
*KPODJITO*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écologie, préservation et lutte contre la pollution de l'environnement : la BRIGADE VERTE une initiative à encourager

Allô 166!

Gestion des déchets dans les agglomérations du Grand Nokoué: Le gouvernement pose pas à pas les jalons pour une modernisation